• Pierre

Tour du Canton de Vaud 2019

Dernière mise à jour : 25 juil. 2019

Notre projet ...Réaliser le tour du canton de Vaud, au plus près de sa frontière, dans le domaine de compétences de l'accompagnateur en montagne !

Nous (accompagnateurs de Randolibre) partons pour 3 semaines de randonnée pédestre, VTT et voile. Un voyage tout près de chez nous, dans le respect de l'environnement. 600 km, 17'000 m de dénivelé positif et négatif. Suivez notre progression en temps réel sur ce blog et laissez-nous vos commentaires :)

A tout bientôt pour le départ !

Jeudi 25 juillet étape 19 et derniere. Après une courte nuit à Evian, Jean-Luc et nous, avons bataillé pour trouver la bonne brise. Malgré la ténacité de notre skipper nous avons débarqué à Meillerie pour finir en vélo jusqu à Lavey.

Un immense merci à Jean-Luc pour sa disponibilité qui nous a permis de traverser le Leman à la voile.

Nous sommes heureux d'avoir pu boucler ce projet sans problème particulier et avons eu un immense plaisir à le réaliser et à le partager avec vous. Merci et à tout bientôt pour d'autres aventures :)

Mercredi 24 juillet étape 18. On quitte la chaîne du Jura en passant près de la Dôle pour embarquer sur le Léman à bord de Proxy. Le skipper Jean-Luc se donne coeur et âme pour nous amener au Bouveret malgré le vent capricieux. Suite à la prochaine brise.

Vue sur le Léman

Jean-Luc, notre skipper

On a embarqué tout notre matos

Lundi 22 et mardi 23 juillet, étapes 16 et 17. Deux jours de marche pour traverser l'immense forêt du Risoux avec un bivouac en son milieu.

Merci à Olivia de nous avoir accompagné durant ces deux jours, ainsi qu'à Noëlle, Clara, Pierrette et Anne pour avoir randonné avec nous lundi. Nous avons découvert une magnifique forêt d'épicéas avec plusieurs petites cabanes de bûcherons accessible aux randonneurs. Cela nous donne des idées pour notre prochain programme hiver de randolibre...

Rude montée derrière Vallorbe pour atteindre la forêt du Risoux.

L'équipe du jour

Notre place de Bivouac au Poste des Mines.

Chemin le long de la frontière.

Panorama depuis la Roche Champion sur le côté français du Risoux.

No comment

Dimanche 21juillet, étape 15. De l Auberson à Vallorbe en passant par le col de l Aiguillon, sous le Suchet, par le Bel Coster. Petite étape, prolongée jusqu au Brassus pour y déposer nos vélos que l on récupérera dans deux jours. Les deux prochaines étapes auront lieu à pieds, depuis Vallorbe avec un bivouac dans la forêt du Risoux.

Les Aiguilles de Baulmes

Un Toblerone...mmmmhhh

Dents de Vaulion à gauche et Mont d'Or à droite

Vallorbe

No comment

Samedi 20 juillet, étape 14. Jolie étape de VTT agrémentée de sentiers, de chemins forestiers et d'alpages. Nous avons longé la frontière neuchateloise pour finir par s' appuyer sur la frontière française. Nous voici à l'Auberson ou nous avons partagé un café avec Magali, une collègue de travail. Merci à Line et Cédric de nous avoir mis à disposition le logement et le repas.

Recto...

Verso...

Pierre côté Suisse, Laurent côté France mais toujours ensemble.

Hier soir, super accueil chez Claudine et Pierre. Nous avons mangé des pâtes à la sauce Ryffel d'une efficacité redoutable. Merci mille fois.

Vendredi 19 juillet, étape 13. Nous avons quitté le plateau et le lac de Neuchâtel, pour monter sur la crête du Jura. Murs de pierres sèches, gentianes jaunes, épicéas et pâturages vont nous accompagner durant les étapes suivantes. Ce soir nous dormons au Solliat juste à côté du Creux du Van où passe la frontière entre le canton de Vaud et Neuchâtel.

Sur la frontière Vaud Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel depuis Vaumarcus

Le Creux du Van

Jeudi 18 juillet, étape 12. Il est possible de passer assez rapidement de Cudrefin à Yvonand en longeant le lac, par contre, en suivant la frontière cantonale et en plus avec les enclaves, la journée devient le parcours du combattant ;)

Ce soir nous serons accueilli chez Claudine et Pierre, un grand merci à eux.

La grande Cariçaie

Objectif de demain en vue sous les nuages.

Oh un mirage ...

La Broye frontière naturelle du canton.

Coquine de frontière...

Descente sur Yvonand, étape du jour.

Mercredi 17 juillet étape 11. Beaucoup de tournicoti et de tournicoton pour relier Trey à la Sauge près de Cudrefin. Paysage varié: culture, forêt, colline, vallon, rivière.

Oui oui on est bien en Suisse !

La frontière ne nous facilite pas la tâche

Virage serré à gauche

Sentiers variés

Nous avons même visité le musée radio et tv de William notre hôte de hier soir . Incroyable

Mardi 16 juillet, étape 10. Premiere journée complète en vélo. En suivant la frontière, pour passer de Palezieux à Trey, le plateau n est pas si plat que ça !!!!!

Nous avons même trouvé des livres pour nos soirées dans une cabine de téléphone recyclée en bibliothèque.

Ce soir nous dormons dans la résidence de William sur le canton de Vaud, à 70 mètres de la frontière, au lieu dit les Folosses, voir photo.

Merci à William pour l accueil, malgré ton absence, tout y est même le Cenovis :)

Ce lundi 15 juillet repos à Palezieux, merci à Claudine, Dany, David et Chloé pour l accueil.

Maison de la famille Chevalley à Palezieux gare

Merci à Karine, gardienne du refuge de la Tourche, pour son sympathique message.

Merci à Cédric pour son dessin .

Merci à Gallianne pour son message trouvé sur le parcours en dessous de la cabane des Marindes.

8ème étape. Apres une nuit reposante, des repas excellents et un accueil chaleureux au bois de reves (www.boisdereves.ch), nous entamons une étape de transition entre la marche et le vélo. Première partie à pied de Montbovon à Jaman avec Philippe, puis après un bon repas à la halte de Jaman, deuxième partie en vélo jusqu à Palézieux. Merci à Philippe pour sa compagnie et pour avoir pris en charge nos affaires de montagne et merci au personnel de la buvette de Jaman pour avoir gardé nos vélos .

Merci à Gallianne, Antoine et Marius pour le sympathique apéro au bord de la Sarine de hier soir.

Borne Vaud Fribourg au col de Bonaudon

Philippe en pleine forme

Lys Martagon

Transition marche vélo à Jaman. Les cuisses chauffent.

Revoici le Leman.

Vers Jongny, le point le plus étroit de notre canton.

6 et 7 ème étapes de Rougemont à Montbovon en passant par le refuge des Marindes. Nous avons longé la frontière avec Berne et Fribourg, nous voici dans le pays des Vanils. Nous étions accompagné de Isabelle, Dominique et Pierre-François, sympa de randonner avec vous. Un grand merci à Catherine, Maylan, Vanessa, Lily Rose, Tim, Sophie, Hélène et Yolan de nous avoir rejoint et amené les victuailles pour toute l équipe, aux Marindes.

La Corne Aubert

La cabane des Marindes

Arrivée rafraîchissante à Montbovon

Ce soir nous logeons chez Pierre François. Merci pour son accueil et sa cuisine. La douche est parfaite.

Aujourd'hui 11 juillet étape de transition entre les Alpes et les Préalpes. Nous avons abandonné les piolets corde et crampons mais gardé le bâton du pelerin pour randonner depuis le col d'Isenau jusqu'à Rougemont en tournant autour de la Gummfluh. Magnifiques paysages très diversifiés.

Le bivouac est installé

Merci à André pour son aide précieuse.

Magnifique étape alpine sur le glacier des Diablerets. Ce soir bivouac à la fenêtre d Arnon

Un tout grand merci aux jeunes gardiens de Plan Névé qui se donnent beaucoup de peine pour l accueil des montagnards.

Aujourd'hui nous avons randonné parfois sur Vaud et parfois sur Valais. Départ de Plan Névé pour finir à la cabane de Prarochet tout près du sommet des Diablerets, plus haut sommet du canton de Vaud. Très belle étape variée et sportive.

Plateau de la Vare

Derborence

Poteu des Etales

Arrivée à Prarochet

2eme étape, du refuge de la Tourche à la cabane Plan Névé en passant par Pont de Nant. Une belle journée de plus de marche. Ce soir on dort tout près de la frontière Vaud Valais. Le moral est toujours au beau fixe.

Après un départ sous la pluie à Lavey, une arrivée ensoleillée à la cabane de la Tourche sous la Dent de Morcles. Un accueil chaleureux de Karine, gardienne du lieu. On se réjouit de la prochaine étape.

Les préparatifs vont bon train et le départ est toujours prévu dimanche ;)